SDGs and the Rights of the Child
She Yün contribue, dans l’État indien du Sikkim, à la réalisation des ‘Objectifs du Développement Durable’
En tant qu’organisation de la société civile, She Yün entend jouer un rôle de partenaire pour la réalisation des objectifs du « Programme de développement durable à l’horizon 2030 » (Nations Unies) visant l’avènement d’un monde ‘pacifique, prospère et durable’ fondé sur le respect des Droits Humains fondamentaux.
She Yün adhère aux principes des ODD
She Yün veille à ouvrir son programme de soutien scolaire à un nombre équivalent de filles et de garçons, lesquel.le.s sont sélectionné.e.s sur base de critères de vulnérabilité. Ce faisant, elle concrétise à son niveau son adhésion aux principes qui animent les ODD, dont celui de ‘ne laisser personne de côté’ (LNOB – Leaving no one behind) dans la perspective de lutter contre la pauvreté (ODD 1) et de réduire les inégalités (ODD 10).
She Yün reconnaît en l’ODD4 son ODD prioritaire
Dans sa volonté d’apporter aux enfants et aux jeunes bénéficiaires de son programme un soutien sur l’intégralité de leur parcours scolaire / de formation, depuis l’enseignement de base jusqu’à l’accès à un travail décent, She Yün inscrit résolument son action dans l’esprit même de l’ODD4 et contribue plus spécifiquement à la réalisation des cibles 1 et 4 de cet ODD1.
ODD 4 – « Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous ».
Cible 4.1 : « … faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile et pertinent ».
Cible 4.4 : « … augmenter (…) le nombre de jeunes (…) disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat ».
S’adressant, indépendamment de leur appartenance ethnique ou religieuse, à des enfants / jeunes en situation ‘vulnérable’ qui présentent des difficultés d’accès à l’éducation formelle, She Yün apporte également une contribution à l’effort collectif pour atteindre, dans l’Etat indien du Sikkim, la cible 5 de l’ODD4.
Cible 4.5 : « … éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès à tous les niveaux de l’éducation et de la formation professionnelle, pour les personnes vulnérables, y compris (…) les autochtones et les enfants en situation vulnérable ».
She Yün contribue conséquemment à la réalisation d’autres ODD
Selon le principe d’intersectionnalité qui caractérise les ODD, l’intervention de She Yün dans le domaine de l’éducation croise également les ambitions d’autres ODD.
Outre sa contribution à l’effort collectif visant à atteindre l’ODD 1 (‘éliminer la pauvreté’) et l’ODD 10 (‘réduire les inégalités’), She Yün contribue également à la réalisation des cibles des ODD 5 et 8.
ODD 5 – « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».
Cible 5.1 : « …mettre fin (…) à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles ».
ODD 8 – « Travail décent et croissance économique ».
Cible 8.6 : « réduire (…) la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation ».
L’action de She Yun s’inscrit dans le cadre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
En favorisant, à parts égales, l’accès à l’éducation scolaire de filles et garçons ‘vulnérables’ au Sikkim, l’action de She Yün s’inscrit spécifiquement dans le cadre des ‘Droits de Prestation’ de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant, signée par l’Inde en 1989). Les Droits de Prestation consistent à garantir l’accès des enfants à divers services et équipements, dont ceux ‘scolaires’.
Les Droits de Participation de la CIDE donnent, quant à eux, aux enfants la possibilité de faire entendre leur voix. En permettant aux enfants du programme de construire leur projet de vie en posant les choix inhérents à leur parcours scolaire, She Yün entend concrétiser les Droits de Participation, notamment et surtout celui exprimé dans l’article 12 : ‘permettre aux enfants d‘exprimer librement leur opinion sur toute question les concernant’.
Consciente de l’indissociabilité des Droits de l’Enfant (Prestation, Protection, Participation), She Yün entend apporter sa contribution à la mise en œuvre concrète des principes de la CIDE, que ce soit dans le cadre de ses propres actions ou dans celui, plus large, des acteurs qui, au Sikkim, œuvrent dans ce sens.